Reportage

L’Arménie, et l’éducation aux nouvelles technologies

L’Arménie,  pays de 3 millions habitants,  au relief  montagneux et aux vallées encaissées, échappe au temps. Au gré des déambulations, on y trouve une agriculture traditionnelle, des monastères à perte de vue et des voitures Lada. L’Arménie est un espace hors du temps, au XXIème siècle. Mais c’est aussi un espace d’innovation. Depuis une dizaine d’années, elle a fait de son éducation aux nouvelles technologies une valeur sûre, et bien de son temps ! Entre apprentissage de la high tech et héritage traditionnel, l’Arménie espère devenir la silicon valley de demain.

 

Sur le chemin de l’apprentissage : portrait d’une apprentie libraire

Ariane est à la fois étudiante et salariée. Parce qu’elle est apprentie. 40 semaines au travail, 12 semaines à l’école. Elle a choisi ce cursus en alternance après trois ans à l’université. « Par l’apprentissage, j’existe. Sur ma chaise de fac, j’étais un numéro ».

 

Art thérapie en santé mentale

Ulrike Vidalain est art thérapeute dans un établissement dédié à la santé mentale. Elle propose à ses patients divers médiums artistiques, tel un peintre qui propose une couleur. Et parmi les médiums, se trouvent la peinture et le dessin mais aussi l’argile que les patients pratiquent les yeux masqués.

 

05-mathias__MG_7670

Mathias Coureur – Loin des clichés du football

Depuis qu’il a quitté la France, Mathias Coureur court, encore et encore. Après un ballon rond, mais aussi un rêve de gosse. Cela fait 10 ans qu’il est footballeur professionnel. Un début classique, du centre de formation havrais au célèbre FC Nantes. Mais il n’est pas titulaire, et « plutôt que d’être payé à ne rien faire, [il] décide de partir ».

 

Kazakhstan : dans les cuisines de la ForteBank

Au sous-sol de la ForteBank, la prestigieuse banque nationale du Kazakhstan, se joue une sonate silencieuse. L’équipe de cuisine s’affaire pour offrir aux salariés un menu équilibré bon marché. Chacun sait ce qu’il a à faire, chacun crée son monde intérieur, assigné à une tâche. A midi, tout doit être prêt …

 

Présidentielle 2017

Candidats en meeting, de la primaire à l’entre-deux tours de l’élection présidentielle 2017 : Benoit Hamon, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau et Emmanuel Macron.